vendredi 28 décembre 2012

Le Sexe Faible d'Edouard Bourdet



La Compagnie L’Etoffe des Songes :


Brigitte Perrier et Julien Bonnet, tous deux élèves en fin de cycle du Cours Jean-Laurent Cochet, ont créé la Compagnie L’Etoffe des Songes en janvier 2011, sous l’impulsion de Jean-Laurent Cochet qui leur a proposé de monter et créer Le Sexe Faible d’Edouard Bourdet, pièce qu’il connaît très bien pour l’avoir mise en scène et interprété en 1974 et 1985.

La Compagnie est composée exclusivement d’élèves et anciens élèves de Jean-Laurent Cochet, ce qui lui apporte une cohésion et une homogénéité de pensée très agréables et efficaces.





Note d’intention du metteur en scène :


Après avoir suivi les cours de Jean-Laurent Cochet pendant quatre ans, j’ai décidé de mettre en scène Le Sexe Faible sous la houlette et les précieux conseils de Jean-Laurent Cochet, dans la tradition du théâtre d’Edouard Bourdet.
Avec une équipe chevronnée de quinze comédiens issus de la même école, nous tentons donc de recréer l’ambiance et l’esprit de la fin des années vingt en privilégiant le rythme et la saveur des accents variés de l’œuvre, tout en faisant ressortir l’affirmation cynique du pouvoir de l’argent et le comique grinçant de la pièce.

                                                                                              Brigitte Perrier

La pièce : Le Sexe Faible


Imaginez un monde où les hommes n’ont qu’un devoir : épouser une femme fortunée et la rendre heureuse. Ce monde est celui d’Isabelle Leroy-Gomez, mère de quatre enfants, bourgeoise ruinée dans un Paris des années 20.
Eprise de luxe, elle éduque ses fils dans l’idée de prendre pour épouse une femme qui pourra tous les entretenir.

Edouard Bourdet prend le contre-pied de la coutume de l’époque qui voulait que les filles trouvent un beau parti. Dans Le Sexe Faible, ce sont donc les fils de famille qu’on cherche à bien caser. L’auteur de Fric Frac y fait apparaître avec brio des personnages venus des quatre coins de la planète dont les accents variés confèrent à l’œuvre une dimension aussi pittoresque et piquante qu’inattendue, avec en filigrane, l’affirmation cynique du pouvoir de l’argent.
                              
Créée en 1929 au théâtre de la Michodière, cette pièce, considérée comme le chef d’œuvre d’Edouard Bourdet, entre au répertoire de la Comédie Française en 1957.
Elle connait également un grand succès en 1985 au théâtre Hébertot dans la mise en scène de Jean-Laurent Cochet avec pour interprètes Patachou, Michel Creton et Jean-Laurent Cochet.



« Dans le Sexe Faible, comédie fignolée par un perfectionniste aux répliques cinglantes, on n’y trouve aucun temps mort. Bourdet peinturlure ses personnages, les lâche dans des situations extravagantes et les observe qui se débattent.
Antoine, le maître d’hôtel, admirable de componction, règne sur ces nantis fascinés par le veau d’or. Confident stylé, discret, bien renseigné, efficace : il est tout à tous. Messager infatigable, entremetteur à l’occasion, il manipule ses marionnettes avec un indulgent mépris, c’est le Figaro des années folles.
L’industrieuse Isabelle Leroy-Gomez porte beau mais se démène éperdument pour placer sa progéniture et ramener ses fils dans le giron d’étrangères fantasques, disposées à payer le bon prix pour s’adjuger de beaux mâles démunis.
Toute une faune se croise et s’emmêle dans un continuel chassé-croisé.
Le Sexe Faible, après une éblouissante introduction, glisse en douceur du tableau de mœurs à la comédie d’intrigue, scintillant de réparties inopinées, donc déconcertantes. »

                                                                                              Olivier Barrot et Raymond Chirat


L’auteur : Edouard Bourdet


Né en 1887 à Saint-Germain-en-Laye, Edouard Bourdet est administrateur de la Comédie-Française de 1936 à 1940. Il y travaille en collaboration avec Gaston Baty, Charles Dullin, Louis Jouvet et Jacques Copeau.

Alfred Simon écrit en 1970 : Edouard Bourdet a été l’honneur du boulevard entre les deux guerres. Son langage est ferme, ses pièces réunissent ce que le boulevard peut donner de meilleur dans le drame et dans la comédie, une action qui ignore les temps morts, une observation impitoyable des mœurs poussée jusqu’à la satire.


Son œuvre principale :

1926 : La Prisonnière
1927 : Vient de Paraître
1929 : Le Sexe Faible
1932 : La Fleur des Pois
1934 : Les Temps Difficiles
1936 : Fric-Frac

Prochaines représentations :

Samedi 5 janvier à 17h30, dimanche 6 janvier à 16h.
Samedi 12 janvier à 17h30, dimanche 13 janvier 16h.
Samedi 19 janvier à 17h30, dimanche 20 janvier à 16h.

TP : 20 € ; TR ( -26 étudiants, chômeurs intermittents) : 14€
Réductions disponibles sur Billetreduc : http://www.billetreduc.com/70654/evt.htm
Réservation soit via ce dernier lien, soit sur le site du théatre Montmarte Galabru resa.tmg@neuf.fr



                                                                                              


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire