vendredi 28 décembre 2012

Le Sexe Faible d'Edouard Bourdet



La Compagnie L’Etoffe des Songes :


Brigitte Perrier et Julien Bonnet, tous deux élèves en fin de cycle du Cours Jean-Laurent Cochet, ont créé la Compagnie L’Etoffe des Songes en janvier 2011, sous l’impulsion de Jean-Laurent Cochet qui leur a proposé de monter et créer Le Sexe Faible d’Edouard Bourdet, pièce qu’il connaît très bien pour l’avoir mise en scène et interprété en 1974 et 1985.

La Compagnie est composée exclusivement d’élèves et anciens élèves de Jean-Laurent Cochet, ce qui lui apporte une cohésion et une homogénéité de pensée très agréables et efficaces.





Note d’intention du metteur en scène :


Après avoir suivi les cours de Jean-Laurent Cochet pendant quatre ans, j’ai décidé de mettre en scène Le Sexe Faible sous la houlette et les précieux conseils de Jean-Laurent Cochet, dans la tradition du théâtre d’Edouard Bourdet.
Avec une équipe chevronnée de quinze comédiens issus de la même école, nous tentons donc de recréer l’ambiance et l’esprit de la fin des années vingt en privilégiant le rythme et la saveur des accents variés de l’œuvre, tout en faisant ressortir l’affirmation cynique du pouvoir de l’argent et le comique grinçant de la pièce.

                                                                                              Brigitte Perrier

La pièce : Le Sexe Faible


Imaginez un monde où les hommes n’ont qu’un devoir : épouser une femme fortunée et la rendre heureuse. Ce monde est celui d’Isabelle Leroy-Gomez, mère de quatre enfants, bourgeoise ruinée dans un Paris des années 20.
Eprise de luxe, elle éduque ses fils dans l’idée de prendre pour épouse une femme qui pourra tous les entretenir.

Edouard Bourdet prend le contre-pied de la coutume de l’époque qui voulait que les filles trouvent un beau parti. Dans Le Sexe Faible, ce sont donc les fils de famille qu’on cherche à bien caser. L’auteur de Fric Frac y fait apparaître avec brio des personnages venus des quatre coins de la planète dont les accents variés confèrent à l’œuvre une dimension aussi pittoresque et piquante qu’inattendue, avec en filigrane, l’affirmation cynique du pouvoir de l’argent.
                              
Créée en 1929 au théâtre de la Michodière, cette pièce, considérée comme le chef d’œuvre d’Edouard Bourdet, entre au répertoire de la Comédie Française en 1957.
Elle connait également un grand succès en 1985 au théâtre Hébertot dans la mise en scène de Jean-Laurent Cochet avec pour interprètes Patachou, Michel Creton et Jean-Laurent Cochet.



« Dans le Sexe Faible, comédie fignolée par un perfectionniste aux répliques cinglantes, on n’y trouve aucun temps mort. Bourdet peinturlure ses personnages, les lâche dans des situations extravagantes et les observe qui se débattent.
Antoine, le maître d’hôtel, admirable de componction, règne sur ces nantis fascinés par le veau d’or. Confident stylé, discret, bien renseigné, efficace : il est tout à tous. Messager infatigable, entremetteur à l’occasion, il manipule ses marionnettes avec un indulgent mépris, c’est le Figaro des années folles.
L’industrieuse Isabelle Leroy-Gomez porte beau mais se démène éperdument pour placer sa progéniture et ramener ses fils dans le giron d’étrangères fantasques, disposées à payer le bon prix pour s’adjuger de beaux mâles démunis.
Toute une faune se croise et s’emmêle dans un continuel chassé-croisé.
Le Sexe Faible, après une éblouissante introduction, glisse en douceur du tableau de mœurs à la comédie d’intrigue, scintillant de réparties inopinées, donc déconcertantes. »

                                                                                              Olivier Barrot et Raymond Chirat


L’auteur : Edouard Bourdet


Né en 1887 à Saint-Germain-en-Laye, Edouard Bourdet est administrateur de la Comédie-Française de 1936 à 1940. Il y travaille en collaboration avec Gaston Baty, Charles Dullin, Louis Jouvet et Jacques Copeau.

Alfred Simon écrit en 1970 : Edouard Bourdet a été l’honneur du boulevard entre les deux guerres. Son langage est ferme, ses pièces réunissent ce que le boulevard peut donner de meilleur dans le drame et dans la comédie, une action qui ignore les temps morts, une observation impitoyable des mœurs poussée jusqu’à la satire.


Son œuvre principale :

1926 : La Prisonnière
1927 : Vient de Paraître
1929 : Le Sexe Faible
1932 : La Fleur des Pois
1934 : Les Temps Difficiles
1936 : Fric-Frac

Prochaines représentations :

Samedi 5 janvier à 17h30, dimanche 6 janvier à 16h.
Samedi 12 janvier à 17h30, dimanche 13 janvier 16h.
Samedi 19 janvier à 17h30, dimanche 20 janvier à 16h.

TP : 20 € ; TR ( -26 étudiants, chômeurs intermittents) : 14€
Réductions disponibles sur Billetreduc : http://www.billetreduc.com/70654/evt.htm
Réservation soit via ce dernier lien, soit sur le site du théatre Montmarte Galabru resa.tmg@neuf.fr



                                                                                              


L'équipe du Sexe Faible



Brigitte Perrier  (Isabelle)


Après une carrière dans l’Education Nationale, au cours de laquelle elle met en scène plusieurs spectacles avec ses élèves, Brigitte Perrier se tourne définitivement vers le théâtre.

Elle suit les cours de Michel Galabru puis ceux de Jean-Laurent Cochet.
Elle a joué récemment dans :
2008-2009 : « Les rustres » de Goldoni, dans le rôle de Margarita, mise en scène Michel et Jean Galabru, au festival de Drancy et au théâtre Montmartre Galabru à Paris.
2010-2011 : Plusieurs «  Master Classes » de Jean-Laurent Cochet, à Paris.                          
2011 (juin à sept): « Tu m’as sauvé la vie » de S. Guitry, dans le rôle d’Irma,  aux côtés de Jean-Laurent Cochet et Jean-Pierre Castaldi, mise en scène Jean-Laurent Cochet, au théâtre de la Pépinière à Paris.
2011 (oct) :« Le sexe faible » d’Edouard Bourdet dans le rôle d’Isabelle mise en scène Brigitte Perrier, au pôle culturel du Grand Veneur à Soisy sur Seine.


Julien Bonnet  (Antoine)

Après avoir reçu une première formation à l’art dramatique au Cours Simon et ensuite dans la compagnie Pleins Feux dirigée par Philippe Ferran, Julien Bonnet a intégré le Cours de Jean-Laurent Cochet en 2008.

Il a acquis une expérience professionnelle en jouant dans diverses pièces depuis 2003 :

De Tchekhov (L’Ours, Une demande en mariage, mes Emmanuel Erida), Molière (La Comtesse d’Escarbagnas, mes Emmanuel Erida, Dom Juan, mes Aurore Guitry, L’Impromptu du Palais-Royal, mes Cyril Jarousseau),    
Roland Dubillard (Les Diablogues, mes Philippe Ferran),
Jean Tardieu (Théâtre de Chambre, mes Jérôme Cusin),
Albert Camus (Le Malentendu, mes Marion Chevrier),
Sacha Guitry (Tu m’as sauvé la vie, mes Jean-Laurent Cochet) à Paris.

Susy Memo  (Cristina)

Pendant 3 ans, lors de son BAC littéraire, Susy suit des cours de théâtre avec Francesca D'Este, comédienne et metteuse en scène de la compagnie Questa Nave. Elle joue alors dans deux spectacles : Se tu mi avessi vista (sur des textes issus de l'atelier et d'Oscar Wilde) et Le songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare (dans le rôle d'Hermia), spectacles qui remportent respectivement le premier prix 1996 et le deuxième prix 1997 au Festival Piccoli Palcoscenici.
En France elle continue sa formation avec des ateliers (Acting International) et des cours du soir (Cours Cochet). Elle intègre en 2010 les cours du matin du Cours Cochet.
Elle a participé aux lectures, en français, de La bandante de L. Forti (rôle Svetlana) et Dramma Italiano de E. Erba (rôle de Dori) lors de la Fête du livre et des cultures italiennes 2011 à Paris.
Elle intervient à plusieurs scènes publiques avec La Parisienne de H. Becque et Raoul de S. Guitry.


Clément Eoche-Duval  (Jimmy)

Clément est un passionné de théâtre et d'Histoire de France. Il a commencé à jouer à 12 ans dans des spectacles vivants à gros moyens écrits et mis en scène par son père. En 2006, à presque16 ans, il a passé la porte du cours d'art dramatique Jean Laurent Cochet, où il est toujours aujourd’hui et a participé à plusieurs « master classes » du maître  Depuis 2008, il suit des cours d’escrime artistique à Us Ivry où il a rencontré l’association Fortuna dont il est aujourd’hui membre. Avec eux il a déjà joué dans une dizaine de mise en scène la plupart mis en scène par Philippe Penguy.

Parallèlement au théâtre, il poursuit des études d’histoire à l’université de Paris IV Sorbonne où il obtenu une Licence en 2011 et un Master 1 en 2012.

« Les 400 coups de Montauban » écrit et mis en scène par Christophe Eoche-Duval (2003 & 2004)
« La nuit des Musées aux Invalides » écrit et mis en scène par Philippe Penguy (2009)
« Le retour du Roi Richard » écrit et mis en scène par Christophe Eoche-Duval (2009 &2010)
« Les rencontres médiévales de Noisy le Grand », avec l’association Fortuna (2009-2010)
« Les Trois Mousquetaires » adapté et mis en scène par Evelyne Charnay (2010)
« Beautiful Stranger », court métrage réalisé par Geoffrey Reynard (2011)
« Des pirates et des mousquetaires à Noirmoutier ! » écrit et mis en scène par Philippe Penguy (2011)
« Les Noces à la Villa » écrit et mis en scène par Philippe Penguy (2011)
« Le Sexe Faible » d'Edouard Bourdet, mis en scène par Brigitte Perrier (2011- )
« Rando-festival Richard Cœur de Lion » écrit et mis en scène par Christophe Eoche-Duval (2012)


Delphine André  (Dorothy)

Après cinq ans d’études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’EAC, elle a suivi les Cours d’art dramatique Jean-Laurent Cochet pendant trois ans de septembre 2008 à décembre 2011.
Elle a donné de nombreux récitals poétiques pour le Cercle Anna de Noailles. Elle a joué dans deux court-métrages, l’un de Jean-Michel Py en juin 2009, l’autre de David Levy en Août 2010 et elle a été figurante dans le long-métrage « Comme des frères » de Hugo Gélin en septembre 2011.
Elle a joué le rôle d’Olympe Mancini, nièce de Mazarin, dans la pièce Le Lever du Soleil (1946) de Madame Simone et François Porchet en 2011, le rôle de Dorothy Freeman dans Le Sexe Faible (1929) d’Edouard Bourdet les 15 octobre et 16 octobre 2011 au Pôle Culturel de Soisy sur Seine (91450) dans l’Essonne et le rôle de la Cliente dans Amédée (1922) de Jules Romain, mis en scène par Jean-Laurent Cochet, en 2011 à L’Auguste Théâtre.


Thomas Ganidel  (Philippe)


Thomas Ganidel a d’abord une belle formation universitaire, car il a fréquenté quatre grandes universités entre 2004 et 2009 (Montesquieu Bordeaux IV, Warwick, Paris I Panthéon Sorbonne, l’Ecole du Louvre, Paris V René Descartes), ainsi que l’Ecole du Louvre. Il a une licence de Droit, un Master 1 de Droit des Affaires et un Master 2 de juriste fiscaliste. Depuis 2010 il est à Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris.

En parallèle, Thomas Ganidel suit une carrière de comédien, depuis 2009 il est au cours d’art dramatique Jean-Laurent Cochet où il a participé à plusieurs master class :


ž   Fables - Jean de la Fontaine
ž   Britannicus (personnage de Néron, Acte V, sc. 2) - Jean Racine
ž   La Double Inconstance (personnage de Trivelin, Acte I, sc.1) - Pierre de Marivaux
ž   Lazare (personnage de Jésus) – André Obey

Il a de plus participé à divers mises en scène et films :

ž   Octobre 2011. Le Sexe Faible – Edouard Bourdet (personnage de Philippe).
Avec la compagnie L'étoffe des Songes. Salle du Grand veneur à Soisy sur Seine.

ž   Février 2011. Café de Flore (Monkey Pack Films).
Long-métrage réalisé par Jean-Marc Vallée - Avec Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent – Figuration.

ž   Septembre 2010. Et soudain, tout le monde me manque (Vertigo Production).
Long-métrage réalisé par Jennifer Devoldere - Avec Mélanie Laurent, Michel Blanc, Géraldine Nakache – Figuration.


Evelyne Walter  (Clarisse)

Evelyne WALTER prend ses premiers cours de théâtre en 1993 dans un théâtre municipal où Gérard GROBMAN comédien, metteur en scène est en résidence. Elle jouera pendant 5 ans au sein de cette troupe « amateur » différents auteurs – Georges Feydeau : Le fil à la patte – la Dame de Chez Maxim, Anton Tchekov : L’Ours – La Mouette.
En 1999, elle rencontre la Compagnie « La Position du Guetteur » avec laquelle elle joue : Un Riche et Trois Pauvres de Louis Calaferte ;
En 2000 elle s’installe à Paris et rentre au Théo Théâtre et pendant 5 ans elle jouera des auteurs comme Eugène Labiche – Jean Tardieu – Molière.
En 2003 une nouvelle compagnie « Le Septième Acte » lui propose Un air de Famille d’Agnès Jaoui – en 2004 Affaires de Femmes une création de Stéphane Duperray - en 2006 les Parents Terribles. La même année elle s’inscrit au cours de Jean-Laurent COCHET jusqu’en 2011.
En 2010, elle joue dans l’Orchestre de Jean Anouilh et avec la compagnie « La Sauce Piquante »les Révérends de Slamovir Mrozeck. La même année elle crée un spectacle où elle joue seule « Etre une Femme tout simplement » des pièces en 1 acte de Sacha Guitry – Gabriel Arout – Jehan Rictus et André Roussin.
En 2011 et 2012 avec la Compagnie l’Etoffe des songes le Sexe faible d’Edouard Bourdet ;
En 2012 avec la Compagnie du Cadran, La sauvage de Jean Anouilh.


Matthieu Benéteau  (Carlos)


FORMATION
Depuis février 2010 : COURS JEAN-LAURENT COCHET (http://www.courscochet.fr)
Elève au cours du matin.
1997-2000 : ÉCOLE POLYTECHNIQUE (promotion X97)
Cours et matchs d'improvisation théâtrale.
Cours de théâtre en anglais.
1993 : Diplôme de Fin d'Etudes musicales au Conservatoire Artistique Territorial de Papeete,
TAHITI (http://www.conservatoire.pf)

THÉÂTRE
Novembre 2011 : « Les Rencontres de l'Auguste » à l'Auguste Théâtre (mise en scène : Jean-
Laurent Cochet) : rôle du 6ème client dans « Amédée et les Messieurs en rang » de Jules
Romains
Octobre 2011 : « Le Sexe Faible » d'Edouard Bourdet : rôle de Carlos Pinto
Juillet 2011 : « Le Lever du Soleil » de Madame Simone et François Porché : rôle du Cardinal
Mazarin
en préparation :
« Pour avoir Adrienne » de Louis Verneuil (mise en scène : Elisabeth Capdeville) : rôle de
Gustave Thomeret


 Hugues Popot  (Jules)

Hugues Popot a suivi pendant plusieurs années les cours d’art dramatique chez Jean Laurent Cochet. Il a participé à de nombreux spectacles créés par des anciens élèves du maître.
Son emploi tardif révèle une cocasserie digne des natures comiques :
-          Chez Annouilh déjà dans le rôle du pathétique  monsieur Damiens, mise en scène de Caroline Darnay 2001
-          2009 :  « Colombe » de Annouilh, mise en ondes  par Jean Laurent Cochet

-          2010 : l’obséquieux évêque de cour dans « Le Lever du Soleil » de François Porcher, mise en scène Priscilla Chéron.
-           2010 : Le sauvage et inquiétant ecclésiastique dans « l’Impromptu » d’Alain Ayroles, mise en scène de Baptiste Belleudy
-          2011 : Un quidam dans « Amédée et les messieurs en rang », mise en scène Jean-Laurent Cochet
-          2011 : Jules, un employé de palace dans « le Sexe Faible » d’Edouard Bourdet, mise en scène Brigitte Perrier
-          En 2012, il sera Tarde dans « la Sauvage », mise en scène de Jean Christophe Truchi
    

Liliane Ludwikowski  (La Comtesse Polaki)

Après avoir exercé la médecine, elle a choisi de réaliser son second rêve : devenir comédienne.

Elle est entrée au Cours Simon, puis au Cours Jean-Laurent Cochet où elle a participé aux Master Class. Elle a fait partie de la troupe des Bouba’s dirigée par Yaël Tama (« Rendez-vous au métro Saint Paul » adaptation de Nouvelles de Cyrille Fleischman, « La femme juive dans tous ses états » montage de textes de Vassili Grossman, Brecht et Hanokh Levin).
En 2011, avec la Compagnie « L’étoffe des songes », elle incarne la Comtesse Polaki dans « Le Sexe Faible » d’Edouard Bourdet.



Laura Charpentier  (Nicole)



Fille de parents professeurs, Laura Charpentier est née et a grandi à Montpellier.
Elle découvre l'amour de la scène à 10 ans, lors d'un spectacle de comédie musicale pour enfant organisé par son conservatoire. En effet, pendant 7 ans elle suivra des cours de clarinette, piano et chant au conservatoire de musique de Lunel.

Mais c'est le théâtre qui la passionne : Révéler la vie sur scène.

Après un bac avec option théâtre, elle décide, en parallèle de ses études, de suivre des cours de théâtre au café théâtre la Cicrane à Montpellier, sa ville natale. Celui-ci est dirigé par Michel Saillard (ex co-animateur du Collaro Show entre autres).
Ce dernier l'embauche dès l'année suivante dans son café-théâtre en tant que comédienne. Commence alors une belle aventure, de trois années au cours desquelles elle jouera 3 à 5 fois par semaines des pièces de M. Saillard ("Eduquons, Eduquons Eh! Du con!", "La route de Vasco", "Chiennes de Vie"...etc ). Dans les mêmes temps, elle jouera aussi dans d'autres troupes, rencontrant d'un côté le théâtre contemporain ( "Retour au désert" B-M Koltès, "Fin de partie" S.Becket) et ses créations ("Le retour des Anges" d'Avner Perez, "Autobiographie en Contrepoint" de Jean-Pierre Loublier) et le théâtre pour enfant (avec a compagnie Magique).

Depuis septembre 2011 elle a décidé de venir vivre sur Paris pour suivre des formations de théâtre (aujourd'hui à l'"Atelier International de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver" et au "Cours Cochet") et d'explorer les multiples possibilités d'une ville à l'envergure culturelle inépuisable.



Julie Léger (Lili)

Après 10 années d’activité dans la production cinématographique, Julie Léger entre au cours de Jean-Laurent Cochet en 2007 où elle interprète différents rôles du répertoire classique, tel que Racine, Molière, Marivaux… En 2009, elle participe à une création théâtrale contemporaine, La stratégie du Minotaure, représentée à Nanterre. Elle pratique également depuis 30 ans la danse, classique durant 10 ans puis modern-jazz et afro-brésilien, et plus récemment le chant et la comédie musicale.





Franck Cicurel (Carlos)

Formation

2002 Stage Cinéma Cours Florent
2009 – Présent Cours de Jean-Laurent Cochet

Participations aux Master Class du Cours Cochet au Théâtre de la Pépinière-Opéra

Théâtre

2011 Rencontres de l’Auguste – Auguste Théâtre (Paris 11ème arr.)
Marion de Lorme de Victor Hugo (Louis XIII)
Amédée et les messieurs en rang de Jules Romain (Deuxième client)
La Mégère apprivoisée de William Shakespeare

Cinéma

·         Courts Métrages

2011 Show must go on de Laura Haddad
         Toc Toc d’Alexandre Sanches
2009 Petits pièges de Jean-Michel Py (48 Hour Film Project-Faire un Film en 48h)
2009 Laisse le vent emporter tout de Yves Lamigeon & Tristan Lopin

·         Longs Métrages (Silhouette)


2008 Neuilly sa mère de Gabriel Julien-Laferrière
2005 Hell de Bruno Chiche

Musique

2010 Vidéo-clip Kill your idols du groupe The Edge réalisé par Charles-Henri Norel



Jean-Luc TORRENT

Formation
Depuis septembre 2011 Cours d’art dramatique Jean-Laurent Cochet Paris        

Expériences
Les Rencontres de l'Auguste (mises en scène JL Cochet avec une sélection d’élèves du Cours Cochet)
Janvier 2012 (Auguste Théâtre – Paris 11ème)
Amédée et les Messieurs en rang de Jules Romains        Rôle du troisième client
3 représentations
Mars 2012 (Auguste Théâtre – Paris 11ème)
Rencontres Shakespeare             Rôle de Polonius et d’Antigonus
1 représentation
Les scènes publiques de l’Auguste
Novembre 2012  (Auguste Théâtre – Paris 11ème)
Présentation d’une fable de La Fontaine
1 représentation
Le Sexe Faible
Depuis  Mai 2012 (Théâtre Montmartre Galabru- Paris  18ème )
Rôle de Manuel
14 représentations et en cours

lundi 1 octobre 2012

Ouverture du blog officiel de l’Étoffe des Songes


En octobre 2011, la compagnie de l’Étoffe des Songes, créée sous l'impulsion de Brigitte Perrier, mettait en scène "Le Sexe Faible" d'Edouard Bourdet à Soisy sur Seine. Depuis la pièce a été jouée plusieurs fois en banlieue parisienne, en province et enfin à Paris au théâtre Montmartre Galabru.

Tous les comédiens qui font partie de cette compagnie ont suivi le cours d'art dramatique  de Jean-Laurent Cochet. Ce professeur, l'un des plus grands de notre époque, leur a communiqué son expérience sans égale. 

Via ce blog, vous pourrez suivre les mises en scènes de la Compagnie et de ses différents comédiens  aux emplois tous très variés.

Vous verrez prochainement la description de tous les comédiens de cette troupe et les annonces des prolongations du Sexe Faible au Montmartre Galabru pour la période d'octobre à décembre 2012 !

A très vite sur Blogger !